
La Tunisie est invitée à développer la qualité de ses investissements, a déclaré le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Ziad al-Adhari, qui a noté que les gouvernements successifs ne se préoccupaient que du volume des investissements.
En marge d’un séminaire consacré à la promotion des investissements en Méditerranée, Al-Adhari a déclaré : « Nous comptons sur des investissements qui nous permettront de valoriser les compétences, de développer des entités et de stimuler l’intégration au sein des chaînes de valeur internationales ».
Pour atteindre cet objectif, « nos travaux porteront sur l’identification de mécanismes ne prenant pas en compte les aspects quantitatifs du coût de l’investissement et le nombre de lieux de travail ». En mettant davantage l’accent sur la qualité des investissements, il est possible d’ouvrir des horizons technologiques et une fusion au sein de l’économie mondiale. (Ministre du développement)
Dans ce contexte, il a mentionné le programme visant à numériser toutes les étapes de l’investissement en Tunisie. Il a expliqué que ce programme garantira la récupération et la collecte complètes de toutes les données du projet, ainsi que de sa réalisation en un temps record.
Al-Adhari a annoncé que le projet de loi sur l’amélioration du climat des affaires sera présenté cette semaine au Parlement.
« Le projet de loi prévoit des procédures qui résoudront la plupart des problèmes qui entravent les investissements dans tous les secteurs. »
S’agissant de la participation de la Tunisie au programme d’investissement dans la Méditerranée de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ministre du Développement a souligné que l’objectif était de mettre en place un système statistique précis pour les investissements.
Pour sa part, la conseillère principale en crédibilité des relations mondiales, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Marie-Estelle Ray, a indiqué que le programme avait été établi lors d’une réunion ministérielle tenue depuis octobre 2016 à Tunis. Elle a expliqué que le programme lui-même vise à encourager les investissements qualitatifs et quantitatifs dirigés dans la région méditerranéenne et à aider les décideurs politiques à prendre les meilleures décisions en matière de politiques publiques de promotion de l’investissement. Dans le même contexte, elle a souligné que des progrès avaient été réalisés dans la région méditerranéenne, notamment en ce qui concerne l’intégration des réformes au niveau législatif, telles que la révision de la législation sur l’investissement et les réformes institutionnelles.
Elle a expliqué que le programme UE / OCDE sur la promotion de l’investissement en Méditerranée mettrait également en évidence les problèmes liés à la stimulation de l’investissement et à l’influence sur le développement régional et l’attitude responsable de l’institution. « Le programme comprendra des activités régionales et nationales visant à élaborer des politiques et des stratégies permettant de faire des investissements plus cohérents en promouvant des stratégies d’investissement inclusives et en renforçant la communication inter institutions favorisant les investissements euro-méditerranéens. »
Il soutiendra également le dialogue public-privé afin d’établir une vision politique globale.